La myopie infantile


La myopie est un trouble visuel qui affecte la vision de loin qui s'explique par la fait d'un globe oculaire trop long (longueur axiale trop longue).

 

Depuis une dizaine d'années, ce problème de vue est un enjeu de santé publique majeur dans notre société, particulièrement auprès des plus jeunes.

 

Aujourd'hui, les jeunes aujourd'hui âgés de 16-24 ans sont près de deux fois plus touchés par la myopie que leurs aînés.

L'institut Brian Holden prévoit ainsi que la moitié de la population mondiale sera myopie d'ici 2050!

 

Une prise en charge précise et précoce est indispensable pour enrayer cette mécanique.

Les recherches démontrent que plus le traitement débute tôt chez les jeunes, plus les chances sont grandes de stabiliser, voire d'arrêter la progression de la myopie.

 

C'est d'autant plus nécessaire d'agir vite et efficacement chez l'enfant sachant:

 

- que 80% de ses apprentissages se font au travers de ses yeux.

 

- Et que les fortes myopies peuvent être à l'origine de diverse formes de pathologies oculaires à l'âge adulte

(troubles visuels pouvant mener à la cécité, cataracte précoce, glaucome, décollement de la rétine, dégénérescence maculaire)

 

L'hérédité joue un rôle majeur dans l’apparition de la myopie chez l'enfant (avec deux parents myopes, l’enfant aura une chance sur deux de le devenir lui aussi);

mais les facteurs environnementaux (le manque d'exposition à la lumière du jour, l'utilisation des écrans) jouent eux aussi un rôle prépondérant dans l'apparition et le développement de la myopie.

 

 

L'avenir de la santé des yeux de nos enfants dépend des choix que nous faisons pour eux aujourd'hui.

 

Avec des lentilles de nuit ou de jour, il y a des solutions sur-mesure pour freiner l'évolution de la myopie dès l'enfance.